Règlement Est Rallye Enduro Cup 2017

  • Article 1 – Dates et Lieux

Thonnance - 5 mars
Ecurey (les Cigognes) - 17 avril

Remouchamps (BEL - Amblève) - 6 mai
Semoy - 10 et 11 juin
Sommedieue (les Loups) - 2 septembre
Bouillon (BEL - Grand Raid Godefroy) - 9 septembre

  • Article 2 – Participation / Catégories

2.1 – Le Challenge Est Rallye Enduro Cup est ouvert à tous les compétiteurs licenciés ou non. Pour les licenciés (FFC, UFOLEP, FSGT), la présentation de la licence sera demandée lors de l’inscription. Pour les non licenciés il leur sera demandé de fournir un certificat médical de moins de 3 mois (à la date d'inscription)  mentionnant l’aptitude du concurrent à la pratique du VTT en compétition. Un certificat sera à présenter sur chaque épreuve. Les participants étrangers devront présenter un certificat médical pour les épreuves en France.

 

2.2 –Le nombre de participants maximum est déterminé par l’organisateur de chaque épreuve.

 

2.3 -  L’EREC est ouvert à tous; à partir de 15 ans dans l'année. Les catégories d’âges se répartiront de la manière suivante:  

DAMES 15 et plus, 

CADETS 15-16 ans (2000/1999)

JUNIORS 17-18 ans (98/97), 

SENIORS 19-29 ans (96/86), 

MASTERS 1 30-39 (85/76), 

MASTERS 2  40/49 (1975/1966)

MASTERS 3 (1965/et +...) 50 ans et plus 

VAE Vélo à Assistance Electrique

 

2.4 - Il n’y aura pas de catégorie « matériel » : tout le monde concourra dans une seule et même catégorie.

 

  • Article 3 – Parcours et déroulement de la course

3.1 - Les Épreuves Spéciales (E.S.) adopteront un profil descendant.  (80 à 90 % de descente pour 10 à 20 % de plat ou éventuellement petite montée  représente la répartition idéale). Les E.S. seront matérialisées par des rubalises posées soit de façon continue soit de façon intermittente. Tout pilote franchissant la rubalise continue devra remonter là ou il l’a franchie afin de reprendre le parcours. Tout franchissement volontaire de la rubalise dans le but de gagner du temps pourra entrainer la mise hors course du concurrent.

 

3.2 – Nombre d’E.S. : le nombre de secteurs chronométrés devra être au minimum de 5 et si possible différentes.

 

3.3 – Les liaisons entre les spéciales (secteurs non chronométrés) devront se faire en pédalant, soit par les moyens de transport éventuellement mis à la disposition des concurrents par l’organisateur. En aucun cas un concurrent ne pourra recourir à l’utilisation de véhicules personnels pour se rendre aux départs des E.S. Sur ces secteurs de liaison, les concurrents devront respecter le code de la route lorsqu’ils emprunteront ou traverseront des voies ouvertes à la circulation. Le temps de liaison sera limité.

 

3.4- Les parcours pouvant emprunté et des terrains militaires ou protégés, il est rappelé aux concurrents qu’il est strictement interdit de sortir des sentiers autorisés.

 

3.5 - Les reconnaissances seront interdites et ouvertes à pénalités en temps et en points sauf dérogation et à l'appréciation de l’organisateur.

 

3.6 - Un concurrent rattrapé doit laisser le passage libre, même s'il a doublé le coureur auparavant et qu'il se fait redoubler.

 

3.7 - Le coureur déclaré vainqueur sera celui qui aura effectué l'intégralité du parcours en un minimum de temps, par cumul des chronos des épreuves spéciales. En cas d'égalité, c'est le temps de la dernière spéciale qui départagera les concurrents.


En cas de réclamation, le pilote aura 1 semaine après la diffusion du classement de l’épreuve pour le faire.

Une commission sera mis en place avec les personnes suivantes :
- 2 membres du bureaux de l’association EREC
- 2 représentants de l’organisation ou à eu lieu le litige
- Le(s) pilote(s) concerné(s)
- Témoins, tous supports permettant l’identification du litige (vidéo, photo…)

 

  • Article 4 - Inscriptions

4.1 - Les inscriptions seront gérées par chaque organisateur. Le prix pourra varier d’une épreuve à l’autre.

 

4.2 – Les inscriptions débuteront 6 semaines avant l’épreuve.

 

4.3 - Aucun engagement ne pourra faire l’objet d’un quelconque remboursement dans le mois précédent l’épreuve quelque soit le motif.

 

  •  Article 5 - Accueil et retrait des plaques

5.1 - L’accueil des concurrents et le retrait des plaques se feront le matin de la course, et selon les horaires qui seront communiqués par chaque organisateur.

 

5.2 - Les concurrents devront présenter leur licence ou leur certificat médical en contre partie de quoi ils se verront remettre leur plaque de cadre.

 

  • Article 6 – Conformité du Matériel

6.1 - Les vélos seront de types VTT, avec un cintre muni de bouchons et sans embouts. Ce cintre devra être de forme plate ou relevé. La section minimale des pneus est de 1.9". Le vélo devra être muni de freins efficients, à l'avant et à l'arrière. Pas de Tandem. 

 

6.2 - L'organisateur se réserve le droit d’exclure un concurrent si celui-ci participe à une épreuve avec un matériel pouvant se révéler dangereux ou non conforme : absence de bouchon de cintre par exemple.

 

  • Article 7 - Équipement et Protections

Le port du Casque intégral , des gants longs, genouillères, de la dorsale ou sac à dos homologué sont obligatoires.

 

-Les vidéos embarquées sont autorisées sur le casque et cintre avec fixation amovible et sont interdites  sur le plastron.


 

Les équipements de protection individuels : coudières, short renforcé et lunettes sont vivement conseillés.

 

   Chaque organisateur se réserve le droit de renforcer ce point du règlement.

 

La réglementation locale est prioritaire (Belgique)

 

-Vérification des protections avant les spéciales.

 

Tout concurrent se présentant au départ sans son casque avec la jugulaire fermée se verra refuser le départ.

Il est recommandé de prendre de quoi réparer, se soigner et se nourrir.

 

  •  Article 8– Aspect environnemental, éthique et pénalités de course.

8.1 - Notre pratique se déroule dans un cadre naturel et nous souhaitons le préserver le plus longtemps et le plus efficacement possible. Les concurrents pris en train de jeter intentionnellement des papiers ou autres détritus non biodégradables, seront pénalisés par l'exclusion de la course.

 

8.2 - Les insultes envers un commissaire, des organisateurs, des autochtones ou des coureurs, entraineront une disqualification. Il en est de même en ce qui concerne une rixe ou un comportement agressif ou dangereux envers des personnes ou le matériel.

 

8.3 - Un concurrent rattrapé doit céder le passage, même s'il a doublé le coureur auparavant. Il est interdit de stationner sur le parcours des spéciales. En cas de gêne intentionnelle la pénalité sera de 30 secondes. (Rappel de l'article 3.6)  

 

8.4- Disqualification ou pénalité 5 ou 10 minutes en cas de franchissement volontaire de la zone balisée permettant de gagner du temps. (Rappel de l'article3.1)

 

8.5 - Disqualification en cas de matériel non conforme. (Article 6)  

Ces décisions seront prises par un collège de commissaires.

 

  • Article 9 - Droit à l'image.  

En s'engageant sur une épreuve, les participants, les organisateurs  autorisent l’exploitation de toutes images ou vidéos prises sur les courses. Il en est de même avec les photographes utilisant les épreuves de l’EREC.  

  • Article 10– Classement / Attribution des points

10.1 – Pour chaque épreuve, le classement s’effectue en totalisant les temps de chaque ES. Il n’y aura pas de spéciale Joker. 

Les temps seront comptés à la seconde.

 

10.2 - A l’issue de chacune des courses un podium pour chaque catégorie définie à l’article 2 sera réalisé.

 

10.3 - Le barème d’attribution des points pour le challenge EREC sera le suivant : cf. tableau d’attribution des points.

 

10.4 - Le classement général de l’EREC se fera par addition des points acquis dés la 1er manche.

 

Pour prétendre au podium final, il faudra cumuler au minimum des points sur 7 manches et être présent à l'assemblée générale pour les récompenses.

 

En cas d’égalité, les concurrents seront départagés par le nombre de meilleures places totalisées sur l’ensemble des courses et si cela ne suffit pas alors ils seront départagés par la meilleure place au moment de la dernière course.

 

  • Article 11 - Récompenses et remise de prix

11.1 - Pour chacune des courses les organisateurs sont libres de choisir leur mode de récompense des participants (pas de récompense en euros). Pour les courses où il y a moins de 100 pilotes, pour les récompenses les catégories passeront à 5 au lieu de 7:

- Scratch
- Cadet/Juniors
- Senior
- Master 1/2/3
- Dame

 

11.2 - La participation des concurrents à la remise de prix est obligatoire. Dans le cas d’une absence injustifiée à la remise des prix le concurrent ne percevra pas son prix.

 

12.1-Calcul des points.

Les points seront attribués selon le barème en annexe 13. Il y aura une attribution de points pour le classement Scratch 

 

12.2 - Classement Général Final Type.

 

Scratch toutes catégories

1e M : 300 €
2e M : 250 €
3e M : 200 €
Scratch Cadets H 15-16 ans

1e M : 50 €

Scratch Juniors H 17-18 ans

1e M : 75 €
Scratch Séniors H 20-29
ans 

1e M : 100 €

Scratch Master 1 H 30-39 ans 

1e M : 100 €

Scratch Master 2  40-49 ans

1e M : 100 €
Scratch Master 3  50 ans et +

1e M : 100 €
Scratch Dames toutes catégories

1e Mme : 100 €

Scratch VAE toutes catégories

1e M : 100 €

 

>> Tableau d’attribution des points pour le Classement Scratch.  

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

Merci de respecter le règlement sinon ...

Si tu respectes pas elle va s'occuper de TOI !